Tiliosys - Guillaume Savaton



Un nouveau départ

Guillaume Savaton

À la fin des années 1990, étudiant à l’ESEO, je me souviens avoir assisté à un conférence sur le marché du travail et les perspectives que nous offrirait notre diplôme d’ingénieur. Je n’ai malheureusement pas retenu le nom du conférencier mais une partie de son message m’est restée en mémoire. Selon lui, l’évolution « naturelle » du métier allait faire de nous des ingénieurs « itinérants » : nous n’aurions plus d’employeurs mais des clients à qui nous proposerions nos services. Nous étions destinés à naviguer d’une entreprise à l’autre au gré des projets.

À l’époque, je suis resté un peu sceptique. Les années ont passé et je n’ai pas remarqué de tendance de fond qui confirmerait cette prophétie. Les ingénieurs indépendants existaient bien (j’en ai rencontré), mais ils représentaient pour moi une variété exotique. Il faut dire que le sujet ne m’intéressait pas beaucoup avant que je me décide à franchir le pas.

Plus de 20 ans ont passé depuis cette conférence. J’ai vécu de belles expériences dans l’enseignement supérieur, la recherche académique, la R&D industrielle, et je vais continuer mais d’une manière différente. Dans une semaine, je commence une nouvelle activité d’ingénieur indépendant en systèmes embarqués.

Si vous m’avez connu dans le rôle d’enseignant ou comme collègue, vous connaissez mes spécialités : le logiciel embarqué, les microcontrôleurs, l’électronique numérique et les FPGA. Vous savez également que j’ai évolué dans des équipes où l’on cultive à la fois le goût pour les concepts abstraits (la modélisation, les méthodes formelles), pour les réalités techniques de plus bas niveau (les bonnes pratiques de programmation, l’utilisation efficace des architectures matérielles), et pour la gestion de projets. Cette diversité de points de vue m’a permis de traiter des problèmes variés dans des équipes pluridisciplinaires, avec des partenaires parfois très éloignés de mon domaine d’expertise.

Je suis prêt à travailler avec vous. N’hésitez pas à prendre contact avec moi ou à transmettre mon CV à vos collaborateurs.